Facturation électronique

Septembre 2026, le compte à rebours est lancé, faisons le point ensemble. Et si c’était le moment idéal pour repenser votre organisation comptable, tout en restant serein grâce à NEO Expertise.

La facturation électronique, c'est quoi ?
La facturation électronique, c'est quand pour les petites entreprises ?
Reception des factures
0 /2026
Emission des factures
0 /2027
Dépêchez-vous de prendre le temps ! Avec la facturation électronique, les sollicitations commerciales se multiplient ? Avant de choisir une solution dans la précipitation, échangez avec nous.

Vous êtes sans doute déjà prêt sans le savoir grâce à nous.

Comment fonctionne la facturation électronique ?

Bonne nouvelle : le principe est plus simple qu'il n'y paraît ! La facturation électronique consiste à émettre et recevoir des factures dans un format numérique structuré, via des plateformes agréées par l'État (PDP).

Qui est concerné

Toutes les entreprises/entités assujetties à la TVA sont concernées par cette réforme, quelle que soit leur taille : Les grandes entreprises et entreprises de taille intermédiaire Les petites et moyennes entreprises Les micro-entreprises et auto-entrepreneurs Les professions médicales et libérales Les associations Les entreprises en franchise de base de TVA Commerce, restauration, immobilier, agriculture, artisanat... Chaque métier a ses spécificités ! C'est pourquoi nous avons créé des fiches pratiques qui répondent aux questions concrètes de votre secteur d'activité.

Vous n'émettez jamais de factures ?

Vous êtes quand même concerné ! À compter du 1er septembre 2026, vous devrez être en mesure de recevoir les factures de vos fournisseurs ou prestataires au format électronique. Concrètement, qu'est-ce qui change ? La facturation électronique concerne l'ensemble des opérations réalisées entre entreprises, artisans, professions libérales ou associations établies en France et assujetties à la TVA : Les livraisons de biens ou les prestations de services situées en France qu'un assujetti effectue avec un autre assujetti et qui ne sont pas exonérées de TVA Les acomptes se rapportant à ces opérations

La facture électronique et mon activité

Les fiches métiers

Pratiquement tout le monde est concerné. Mais chaque activité a ses propres spécificités, nous sommes là pour vous apporter les réponses et les solutions adaptées à votre situation.

Et nous avons forcément une solution pour vous !

Cliquez sur le titre de votre activité pour ouvrir la fiche de conseils

Artisans

Vous devrez aussi déclarer vos encaissements en plus de votre facturation

Commerçants

Tous les commerces assujettis à la TVA sont concernés, y compris les micro-entrepreneurs. Déclaration des factures et recettes

Hôtel / Café / Restaurant

À partir de 150 € HT (ou sur demande) pour un client entreprise, il faudra émettre une facture et déclarer la totalité de son chiffre d'affaires.

Prestaires de services

Factures BtoB en transmission, recettes des particuliers et suivi des encaissements

Auto-Entrepreneurs

Même en franchise de TVA, vous êtes concernés

Activités libérales

Quelque soit votre type de clientèle, vous êtes concernés

Professionnels de santé

Rien à déclarer pour vos actes remboursés (sauf actes hors nomenclature), mais vous devez pouvoir recevoir les factures

Secteur Immobilier

Cela dépend de votre activité

Les SCI

Cela dépend de vos biens et de vos locataires

Les loueurs en meublés LMP ou LMNP

Au minimum la réception des factures

Les Holdings

Selon la nature de la holding

Les pharmacies

Factures BtoB, recettes et réception de facture

Secteur Agricole

Factures BtoB, recettes et réception de facture

Nous avons déjà les solutions logiciels pour la facturation électronique

Chez NEO Expertise, ce ne sera pas une révolution, mais une simple évolution de nos solutions. Et si, finalement, ce n'était pas si compliqué ?

Retour en haut